Panneau de leds et logiciel MiniLed Display

Contexte

Je souhaitais acquérir un panneau de LEDS pour mettre à l'arrière d'un véhicule (derrière le pare-brise) afin de promouvoir mes activités professionnelles de façon originale.
J'ai donc commandé un panneau d'une cinquantaine de centimètres de large, offrant la possibilité de faire défiler du texte, etc...

Caractéristiques

Il est livré avec des ventouses permettant de le fixer au pare-brise, ainsi qu'un long câble USB (4 mètres !) permettant de le relier à la prise allume cigares.
Il possède une batterie interne.
Sur un seul écran, il peut afficher 16 caractères en même temps, ou 250 caractères défilants. Ceci constituant un message, et il est possible d'en avoir 10 au total qui s'enchaineront.
Il est aussi possible de créer des images (simples) ou des smileys, par exemple.

Problèmes logiciel

Après avoir installé le logiciel joint sur un CD ( MiniLed Display V 2.51 ), j'obtiens une erreur "Microsoft .NET framework - Unhandled exception has occurered in your application".
Le logiciel se lance, mais l'erreur apparaît à chaque clic, donc inutilisable.
J'ai donc installé le logiciel MiniLed Display V9.91, qui lui se lance sans erreur, mais ne semble absolument pas communiquer avec le panneau (d'ailleurs, qu'il soit branché ou non ne change rien).
Après avoir énormément bataillé, j'ai trouvé que la version 2.49 du logiciel fonctionnait parfaitement avec mon panneau.
Je propose donc un pack de drivers, si vous vous trouvez dans mon cas de figure, qui inclut les 3 versions du logiciel, à télécharger ici.

Autonomie et rechargement

Contrairement à ce qui est indiqué, la batterie ne dure pas une douzaine d'heures, mais a priori 3 ou 4 selon mes tests. Le rechargement par le port USB, branché sur une batterie ou sur l'allume cigares, est étrange : le panneau s'allume une fraction de seconde toutes les 4 ou 5 secondes - même avec l'interrupteur en position OFF - et en outre la batterie ne semble pas se recharger (le problème est que l'indicateur de chargement est fantaisiste, il peut indiquer 8% une minute et 80% la minute suivante).

Je vais continuer mes tests pour essayer de comprendre. Et pour recharger sur le secteur, il me faut un adaptateur pour prises asiatiques que je n'ai pas encore reçu.

Après tests plus poussés, et démontage (voir photos ci-dessous), j'en ai déduit que la batterie incluse (caractéristiques : 3.7V 2500maH) est responsable. En remplaçant la batterie par une alimentation continue et un convertisseur X volts => 3.3Volts, aucun problème. Je réfléchis à une solution pratique pour alimenter ce panneau.

Se procurer ce panneau

Vous pourrez voir une sélection de panneaux . Il en existe de différentes dimensions, certains avec plusieurs couleurs de LEDS, d'autres avec télécommande...
A vous de jouer !

Démontage en photos

Le démontage s'effectue très facilement en dévissant 4 vis. On peut voir la batterie au verso (qu'on va vite s'empresser de déconnecter afin de mettre en place un autre système).

Démontage du panneau
Démontage du panneau
Démontage du panneau
Batterie du panneau à leds
Si un des produits listés dans l'article n'est plus disponible, envoyez-moi un message afin que je le mette à jour.
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

ou suivez nous sur Facebook :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la dernière lettre du mot iivi ? :