Luminosité des jumelles et longue-vues

Pupille de sortie

Tout d'abord, il faut savoir que le diamètre de l'objectif joue un rôle prépondérant dans la transmission de la lumière. Plus il est grand, plus il laisse passer de lumière.

Un chiffre représentatif est le diamètre de la pupille de sortie (PS, appelée également cercle oculaire). Il est égal au diamètre de l'objectif divisé par le grossissement.

Pour des jumelles d'un grossissement de 10x et un diamètre d'objectif de 50mm (communément dénommées 10x50, comme par exemple les jumelles Leica Ultravid ou Swarovski EL Swarovision), le diamètre de la pupille de sortie est de 50/10=5mm.
Ces jumelles seront donc moins lumineuses que des jumelles 7x50, comme les Nikon Tropical ou les Zeiss Nautic (diamètre de la pupille : 50/7=7.14mm).

A savoir : notez néanmoins que le facteur limitant est le diamètre de votre propre pupille, qui évolue en fonction de l'âge (environ 8mm pour un enfant, 6-7mm pour un adulte, 4-5mm pour une personne de plus de 50 ans).

Indice de luminosité

L'indice de luminosité se calcule ainsi :

(diamètre / grossissement)²

En reprenant notre exemple :

- jumelles 7 x 50 : (50/7)² = 51
- jumelles 10 x 50 : (50/10)² = 25

Plus l'indice est grand, plus les jumelles sont lumineuses. On arrive donc à la même conclusion qu'avec l'analyse du diamètre de la pupille de sortie, dans notre exemple.

Indice crépusculaire

Un autre critère est l'indice crépusculaire. Le calcul est le suivant :

- jumelles 7 x 50 : √(7x50) = √350 = 18.70
- jumelles 10 x 50 : √(10x50) = √500 = 22.36

Le chiffre 18.70 est plus petit que 22.36. Donc les jumelles 7x50 sont plus lumineuses que les 10x50. Cet indice est moins fiable que l'indice de luminosité.

Rentrent après en ligne de compte les différents traitements de l'optique, sa qualité intrinsèque, etc. Mais si l'on se place d'un strict point de vue théorique sur les caractéristiques des instruments; les calculs ci-dessus sont corrects.

Vous retrouverez ci-dessous un lien vers notre partenaire d'optique, qui propose des tarifs très intéressants (comparez, vous verrez de vous-même !)

Jumelles chez optik-pro
Si un des produits listés dans l'article n'est plus disponible, envoyez-moi un message afin que je le mette à jour.
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

ou suivez nous sur Facebook :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la première lettre du mot gafa ? :