Brouilleur de clé de voiture (fermeture centralisée)

Vue d'ensemble du brouilleur 315mhz et 433mhz
Brouilleur de fermeture centralisée 315 & 433 Mhz

Principes

Les télécommandes de fermeture centralisée fonctionnent sur 315 Mhz et 433 Mhz, pour la plupart. Notez qu'à présent, certains constructeurs sur leurs derniers modèles visent à faire évoluer la technologie afin d'être moins vulnérable à ce genre d'attaques, mais pour l'instant la majorité du parc automobile fonctionne sur ce système (approximativement 70-80%). Les brouilleurs de clé visent à "recouvrir" le signal de la télécommande afin de le rendre inopérant. Dans ce cas, la télécommande ne fonctionnant pas, il n'y a pas de "confirmation" de la part de la voiture (clignotants, bruit de fermeture), et la voiture reste ouverte.

Caractéristiques

Le brouilleur que nous testons aujourd'hui, de couleur blanc crème, possède les dimensions suivantes :
155 x 42 x 25mm (380mm de long une fois les antennes déployées), et pèse 66 grammes (110 grammes avec sa pile). Il fonctionne sur pile "carrée" de 9 volts.

Il possède un interrupteur ON/OFF sur le coté, ainsi que deux boutons, dont on ne connait pas l'usage. Je ne suis pas arrivé à déterminer leur rôle exact. J'ai également une télécommande pour relais en 433 Mhz qui est extérieurement identique, sauf que le ON/OFF du coté sert à choisir le mode (ON/OFF ou bien ON sur un bouton et OFF sur l'autre, ce qui permet d'activer l'appareil pendant une longue durée); mais là cela ne semble pas être le cas. Le vendeur me dit que chaque bouton correspond à chaque fréquence (315 & 433 Mhz), mais je n'ai pas pu le vérifier, car comme on le verra plus loin, l'appareil fonctionne quelque soit le bouton pressé.

Il dispose également de deux antennes (là par contre, il est quasiment certain qu'une antenne corresponde à une fréquence). Ce qui est sur, c'est qu'il faut appuyer (et rester appuyé) sur un des boutons afin d'enclencher le brouillage, et dès qu'on relâche, le brouillage s'arrête.
La portée est donnée de 10 à 30 mètres, mais durant mes tests, j'ai constaté qu'elle est même supérieure !

Tests

J'ai testé ce brouilleur sur trois voitures différentes, en me plaçant jusqu'à 40 mètres du véhicule, et la personne ayant la télécommande à 5m du véhicule. Dans tous les cas, elle a été dans l'impossibilité de verrouiller les portières. L'efficacité est au rendez-vous, ainsi que la portée, bien supérieure à des brouilleurs de téléphones portables classiques.
Notez comme dit plus haut, que quelque soit le bouton pressé, le fonctionnement est parfait.

Se prémunir de ces brouilleurs

Pour vous prémunir de ce type de brouilleur, vérifiez vos portières après avoir appuyé sur la télécommande, ou fermez vos portières avec la clé, ce n'est pas plus compliqué que ça !

Amélioration

Comme souvent, la meilleure amélioration sera obtenue en remplaçant les antennes par des modèles plus performants. Néanmoins, au vu des performances d'origine, cela ne semble pas indispensable.

Acheter un brouilleur de clé

Pour les curieux qui souhaiteraient démonter le circuit afin de l'analyser plus finement, faire des tests plus poussés (notamment concernant la portée), vous pouvez vous procurer cet appareil en cliquant ici.
Notez qu'il existe une version plus performante (annoncée jusqu'à 500 mètres de portée) disponible ici.

Photos

L'emplacement pour pile 9 volts
Le brouilleur est alimenté par une pile 9 Volts
Le commutateur ON / OFF du brouilleur
Gros plan sur le bouton ON / OFF du brouilleur
Vue de l'emplacement de la pile 9V
Vue de l'emplacement pour la pile 9 volts
Circuit imprimé du brouilleur
Circuit imprimé du brouilleur, coté boutons
Circuit imprimé du brouilleur, deuxième face
Circuit imprimé du brouilleur, autre face
Vue du brouilleur, antennes déployées
Vue d'ensemble du brouilleur, avec ses antennes déployées

Vidéo

Si un des produits listés dans l'article n'est plus disponible, envoyez-moi un message afin que je le mette à jour.
Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux :
image
Qui est l'auteur ?

Passionné de nouvelles technologies, je propose mes services de développement Web, principalement dans l'élaboration de scripts et d'algorithmes sur mesure, ainsi que plus généralement dans la réalisation de sites internet évolués (e-commerce, etc...) et du référencement (SEO).
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Abonnez-vous à ce blog par email

Rentrez votre adresse email pour vous abonner au blog et recevoir un e-mail à chaque nouvel article :

ou suivez nous sur Facebook :

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la dernière lettre du mot wzsrw ? :